Objectif Préhistoire 2014 2


partagez-moiShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Reddit

 

La seconde édition du Festival du Film de Préhistoire du Pech Merle, Objectif Préhistoire, se tiendra du 10 au 13 juillet 2014, au Centre de Préhistoire du Pech Merle à Cabrerets dans le Lot.

J’y consacre ce billet pour deux raisons.

La première est qu’il s’agit d’un concept novateur, puisque s’il existe en France 4 festivals consacrés aux films d’archéologie (Bordeaux, Amiens, Besançon, Toulouse), aucun n’était dédié spécifiquement à la Préhistoire — oubli réparé grâce à Objectif Préhistoire, dont la première édition, parrainée par Jean Clottes, s’est déroulée en 2012.
Le festival à pour vocation de promouvoir la Préhistoire auprès d’un vaste public, de stimuler la production audiovisuelle dédiée à la Préhistoire et de dynamiser le site de renommée internationale du Pech Merle, dont le musée utilise l’image animée depuis trois décennies pour rendre plus accessible au public l’art pariétal du Quercy.

Affiche du festival Objectif Préhistoire 2014 par Emmanuel Roudier

La deuxième raison est plus personnelle.

J’aurai en effet la grande joie de faire partie du Jury de professionnels composé de 5 membres, dont un journaliste scientifique. Je remercie chaleureusement ici Pedro Lima (@PrehistoTweet), qui fut mon prédécesseur en 2012 et qui a gentiment pensé à moi pour lui succéder (avec les conseils de l’incontournable Marion Sabourdy, ma bonne fée dans ce dur métier). Bref, arrêtons les effusions et précisons que Nicolas Valdeyron (Maître de conférences et Directeur-Adjoint du laboratoire TRACES), Laurent Orluc (Réalisateur, lauréat du Grand Prix du Jury 2012), Jacques Azéma (Médiateur, Parc Pyrénéen de la Préhistoire) et Christophe Goumand (Directeur du festival de film Archéologique de Nyon) composeront avec moi ce Jury chargé d’attribuer trois prix: le Grand prix du Jury, le Prix de la Médiation Scientifique et le Prix de l’Approche Originale (à mon regret, pas de Prix du film pour enfants).
Un Jury Public, composé pour partie de personnes s’engageant à voir tous les films et pour partie du public de chaque représentation, se chargera d’attribuer le Prix du Public.

Si j’ai accepté cette lourde tâche (28 films à voir en 4 jours quand même !), c’est aussi pour tous les bons à-côtés que promet cette manifestation. Par exemple :

— Un Palmarès annoncé pendant une soirée « Préhist’Hollywood » — Ciel, que vais-je me mettre ?

— La possibilité d’échanger avec les réalisateurs, des chercheurs et d’autres passionnés — mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler le palmarès en avance…

— La présence d’auteurs de BD en lien avec le monde de la Préhistoire : Emmanuel Roudier, qui signe l’affiche (et figure dans mon palmarès littéraire 2013) ; Priscille Mahieu et Eric Le Brun — à moi les dédicaces !

— Le carnaval de Mammouths dans le village de Cabrerets pour la journée du dimanche (photo ci-dessous en 2012), avec au menu, des stands d’animation, des démonstrations (taille du silex, allumage de feu, tir au propulseur), un atelier de confection de petits mammouths, et, pour terminer en beauté, une projection en plein air d’un film de préhistoire.

Objectif Préhistoire, festival, carnaval des mammouths

Vous voulez que je vous dise ? J’ai hâte d’y être ! Et peut-être de vous y croiser…


Organisateur : Centre de Préhistoire du Pech Merle, 46330 Cabrerets
Site internet : http://www.pechmerle.com/
Tel: 05.65.31.23.33
festival@pechmerle.com

partagez-moiShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Reddit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Objectif Préhistoire 2014