Faites décoller le projet Exoplanètes par Fossé et Manchu


partagez-moiShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Reddit

Exoplanètes, Fossé et Manchu

 

L’extravagant monde des exoplanètes

En 1995, la traque des exoplanètes débute par un choc : 51 Pegasi b, la première planète extrasolaire découverte est en effet deux fois plus grosse que Jupiter et l’année y dure… 4 heures ! Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne pouvait pas exister.

20 ans plus tard, nous avons découvert près de 4000 exoplanètes et leur diversité est étonnante. Planètes-océans, systèmes compacts qui tiendraient dans l’orbite de Mercure, géantes gazeuses qui s’évaporent, planètes à trois soleils… Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante !

Seulement voilà… Nous sommes à un moment de la recherche où nous en connaissons assez pour comprendre à quel point les exoplanètes sont différentes de ce que l’on connaît, mais où nous n’avons pas encore les moyens de les voir vraiment (où seulement comme quelques pixels sur un détecteur). Frustrant, non ?

Un peintre de SF à la rescousse!

Heureusement, nous avons eu l’idée de faire connaître au plus grand nombre ces mondes de science-fiction qui cependant existent, grâce au premier ouvrage illustré sur les exoplanètes, à paraître chez Belin. Un cocktail de rigueur scientifique et d’imagination qui reposera sur un travail étroit entre la plume de David Fossé, journaliste à Ciel & Espace, et les pinceaux d’un paysagiste hors pair de la science-fiction, le peintre qui voulait être astronaute, Manchu !

Pour propulser ce livre sur orbite, nous avons mis en place une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Vous trouverez tous les détails sur la page du projet et les contreparties que nous proposons à tous nos soutiens.

Merci de relayer cette information auprès de toute personne que vous soupçonneriez d’être fan (bave devant Th. Pesquet, a la tête en l’air, veut téléphoner sans arrêt à la maison, oreilles pointues et coupe au bol, etc.) !

Nous allons aussi essayer de vous dévoiler pas à pas comment l’auteur et l’illustrateur travaillent main dans la main, alors n’hésitez pas à passer nous voir sur le site régulièrement.

Merci à tous !


Boostez et diffusez le projet Exoplanètes de Fossé et Manchuappel click


Retrouvez David dans Ciel & Espace et sur Twitter: @D_FOSSE.

Suivez l’actualité de Manchu sur son blog.


 

partagez-moiShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Reddit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *